top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

Gens de passage...

 

 

Le 7 Septembre 2014 à 15:23

 

A chaque fois que je viens lire mon carnet ou que je viens y écrire, je constate que je suis le seul lecteur. C'est plutôt rassurant pour un carnet intime. Après, je me dis aussi que je ne maîtrise pas forcément toutes les fonctionnalités du blog, et que peut-être j'ai des lecteurs invisibles... A la limite, peu m'importe, l'important pour moi étant d'écrire, de pouvoir me relire, et si jamais je m'adresse à un lecteur potentiel, c'est peut-être tout simplement pour pouvoir dialoguer avec moi-même.

 

Et puis savoir que quelqu'un peu me lire m'aide à écrire, à organiser ma pensée ; c'est ce qui me donne le plaisir d'écrire... Pourquoi écrire ? Qu'est-ce qu'écrire ? Pour qui écrire ? Écrire... N'est-ce pas laisser un message pour quelqu'un ? On peut écrire pour soi, pour entendre les mots qu'on ne peut dire à personne. On peut écrire pour quelqu'un d'autre, pour partager une pensée, une idée. Je ne pense pas que l'on puisse écrire pour personne. A mon avis, cela revient à écrire pour soi, tout simplement. Soit pour pouvoir se relire, soit pour se libérer de quelque chose qui nous hante ou nous obsède.

 

Là, je ne sais pas trop si j'écris davantage pour moi ou davantage pour Ãªtre lu. Parfois, écrire me permet de réaliser ce que je pense vraiment, ce qui est enfoui dans mon cÅ“ur et que je mets au jour en l'écrivant. Parfois écrire me permet de dire à quelqu'un d'impersonnel ce que je n'arrive pas forcément à dire aux autres en vrai. Quand je me rends compte que ce carnet devient un échappatoire à une vraie discussion, je me dis qu'il faut que je trouve un moyen d'arriver à communiquer ce que j'ai besoin de dire, de confier, à mon entourage. Alors ce carnet retrouve son vrai but : m'aider à exprimer en mots ce que je ressens au plus profond de moi-même. Et assouvir mon besoin d'écriture.

Une âme, pas de vie

Une âme, mais pas de vie...

 

 

Le 1 Novembre 2014 à 19:07

 

Lorsque la page du carnet reste blanche, que se passe-t-il ? Ne se passe-t-il donc plus rien dans la vie de l'auteur ? Ou l'auteur préfère-t-il garder pour lui ses secrets, à présent ? L'avantage de ce carnet, c'est que personne ici ne viendra me reprocher de ne plus rien écrire, contrairement aux réelles publications où l'on est attendu sous peine d'être délaissé. Et si je n'écris rien, je n'ai même pas besoin de me justifier. Mon carnet est là, qui m'attend sagement, sans me demander de comptes, sans me juger, sans s'impatienter. L'avantage de pourvoir se confier à un être inanimé. Pas de sentiments, pas de notion du temps, donc pas de jugement, pas de reproches. Et cependant, j'ose croire que mon carnet a une âme. Une âme, mais pas de vie... C'est le paradoxe de mon carnet. Alors que le mot grec qui désigne l'âme signifie "souffle de vie", je peux affirmer si l'envie m'en prend que mon carnet a une âme mais pas de vie. Je suis trop fort.

bottom of page