top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

Les automobilistes...

 

 

Le 1 Juin 2014 à 12:38

 

En voiture, j'aime bien que ça roule. Je n'aime pas que quelqu'un m'empêche d'avancer à l'allure que j'ai décidée. Surtout quand je suis pressé, voire en retard. Les camions, les tracteurs, je n'ai rien contre eux. Ça m'agace de me trouver derrière eux, mais que voulez-vous, ils font leur boulot. Les gens qui n'avancent pas parce qu'ils respectent le code de la route, je n'ai rien contre eux non plus, c'est moi qui suis en retard, pas eux, ils n'y peuvent rien.

 

Non, vraiment, ceux à qui je m'en prends en écrivant ces lignes, ce sont tous ceux qui traînent, qui roulent bien en-dessous de la limite de vitesse autorisée. Ceux-là ont vraiment le don de m'énerver quand je conduis. Surtout lorsque je roule tranquillement rapidement, et là, il y en a un qui se dépêche de s'insérer sur la route, juste devant moi. Avec sa voiture puissante, oui, il avait le temps de me passer devant. Mais à quoi bon, si c'est pour se caler à 70 sur une route à 90, juste devant moi, avec sa grosse voiture puissante ?

 

Il y en a d'autres aussi qui m'énervent. Sur les parkings. Alors oui, je suis spécialiste pour me garer sur des places qui n'en sont pas. Mais j'essaie au moins de m'assurer que ça ne gêne pas. Que la gêne est seulement pour moi. Par exemple, je ne laisse pas ma voiture sur un espace qui permet normalement de pourvoir tourner sur le parking sans avoir à faire de manœuvre. Et parce que je respecte les autres usagers des parkings, ça me soule que les autres ne me respectent pas, ne se respectent pas entre eux.

 

Et encore une catégorie de conducteurs qui m'énervent : ceux qui klaxonnent. Ça peut m'arriver bien sûr, mais c'est rare. Vraiment. Parce que quand j'ai envie de klaxonner sur quelqu'un qui manÅ“uvre, ou bien qui n'avance pas, ou bien qui est arrêté au milieu de la route, je me dis que je pourrais bien être à sa place où encore que j'ai déjà été à sa place. Moi aussi je me trompe d'itinéraire, moi aussi j'ai parfois besoin de m'arrêter sur le bord de la route alors qu'il n'y a pas de place, moi aussi je fais parfois demi-tour au milieu de la rue. Alors j'accepte que les autres le fassent. Et ça m'énerve d'entendre les gens klaxonner pour ça. Qu'on klaxonne pour moi ou pour quelqu'un d'autre.

 

Ça, c'étaient ceux qui m'énervent quand je suis moi-même au volant. Mais il y a aussi ceux qui m'énervent quand je suis piéton ou cycliste. Ceux qui ignore les piétons, ceux qui mettent les cyclistes en dangers. Un cycliste va toujours plus vite qu'on ne croit, et prend toujours plus de place qu'on ne croit. Merci de se déporter totalement sur la gauche pour dépasser un cycliste.

 

Bref, quand je suis dans la rue, à pied à vélo ou en voiture, c'est moi le roi, ne me contrariez pas, merci.

bottom of page