top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

Le sens de la vie...

 

 

Le 30 Mai 2014 à 19:37

 

Vaste programme. Bon, j'ai dit quelque part que tout le monde cherche le Bonheur. Est-ce suffisant pour définir le sens de la vie ? Vers quoi devons nous aller ? Le Bonheur ? Mouais. Soit. Mais où le trouver ? Eh voilà, on retrouve la question. Vers où aller pour trouver le Bonheur ?

 

Réussir sa vie... Il me semble que tout le monde voudrait réussir sa vie. Le contraire serait absurde. Mais comment réussir sa vie ? Reconnaissance sociale ? Argent ? Famille ? Tout cela ensemble ? Accomplir ses rêves ?

 

Je dirais... réussir à être soi-même. C'est déjà pas mal. Se trouver. Pour cela, savoir d'où l'on vient est très important. Une fois que l'on sait d'où l'on vient, comment on est arrivé là, il est sans doute plus facile de savoir où l'on va. Par exemple quand on se sent perdu lors d'un voyage, on cherche un panneau qui indiquerait une direction, une ville qui nous permettrait de savoir où on est. Et où aller ensuite.

 

Être soi-même. Suivre ses passions ? Suivre ses rêves, même les plus fous ? Écouter la sagesse parentale ? Réussir des études et avoir un boulot qui ne nous correspond pas ? Être soi-même. Mais vivre aussi. Et pour vivre, il faut parfois laisser son soi-même de côté. Sans l'étouffer pour autant. Être soi-même. Pour aller où ? Au bout de la vie. A la mort ? Vivre pour vivre ? A quoi bon être heureux, à quoi bon supporter le malheur, à quoi bon se battre pour être soi-même, si de toute façon on perd tout en mourant ? Pourquoi travailler dur, se battre toute sa vie durant, si on est perdant pour finir ? Pourquoi ? Pour qui ? Il y autre chose après la mort. Une autre vie. Une autre vie où l'on profite des bénéfices de sa vie. Où le Bonheur est accessible. C'est pour cette vie après la mort, que je me bats, que je cherche à avancer, à rester droit. Je respecte la morale. J'ai des principes, des convictions fortes bâties sur de solides arguments (du moins j'ose le croire), tout ça je me bats pour les garder. Être moi-même. Maintenant et après. Être moi-même.

bottom of page