top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

Bonheur...

 

 

Le 30 Mai 2014 à 13:02

 

Le Bonheur... Beaucoup en parlent, tout le monde le cherche, peu affirment l'avoir trouvé. D'ailleurs, pourquoi écrire ce mot avec une majuscule ? Pourquoi faire une distinction entre Bonheur et bonheur ? Le Bonheur... Parfois tabou, parfois sujet de dissertation.

 

Des petits bonheurs, je pense que tout le monde peut en trouver, ne serait-ce qu'un seul, dans sa vie. Je souhaite à tout le monde de trouver des petits bonheurs pour jalonner son chemin. Peut-être que l'accumulation de petits bonheurs permettra un jour de trouver le grand Bonheur... Qui sait ?

 

Si une personne sur Terre affirme ne pas être à la recherche du bonheur, je veux bien qu'on me la présente. Tant d'auteurs, de philosophes, d'artistes on cherché à montrer le Bonheur...! Depuis les temps anciens (Aristote) jusqu'à nos jours.

 

Mais que sont les petits bonheurs, alors ? Paraît qu'on ne trouve pas le grand Bonheur en ce bas monde, mais où alors ? Et à défaut de trouver le Bonheur, peut-on trouver les petits bonheurs ?

 

Je pense que oui. Ce que j'appelle les petits bonheurs, ce sont tous ces petits moments où je me sens empli d'une immense satisfaction qui peut venir de toutes petites choses... Des petites choses, des petits gestes, des petites paroles... Tenir un enfant par la main, recevoir un baiser, admirer un beau paysage, faire quelque chose que j'aime, me sentir aimé, être remercié pour un effort, offrir un cadeau / service qui fait plaisir, aller travailler, rentrer chez moi, me coucher le soir, lire un bon roman, regarder un film en complicité avec quelqu'un... Et bien d'autres petites choses !

 

Mais surtout, surtout, le bonheur devient parfait quand je peux le partager avec quelqu'un... groupe d'amis, amour de mon cœur, famille, inconnus... Je pense qu'on peut goûter certains bonheurs en étant seul, mais justement si on apprécie la solitude de ce bonheur, c'est parce qu'on a aussi des bonheur ensembles. Les bonheurs restent des petits bonheurs justement parce qu'ils sont éphémères. On goûte d'autant plus les moments de bonheur que l'instant est fragile, rare. Et il me semble que le Bonheur nous est donné de manière dispersée à travers les petits bonheurs, au milieu de la dureté de la vie. Si nous avions ici-bas le Bonheur à temps complet, nous nous ennuierions. Nous avons besoin de le perdre à chaque fois pour pouvoir mieux le retrouver plus tard.

 

Le Bonheur, ça se mérite.

bottom of page