top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

La tristitude...

 

 

Le 25 Mai 2014 à 16:28

 

 

Merci Oldelaf qui a créé ce mot et ses multiples définitions.

 

"Quand des jeunes t'appellent monsieur pour la première fois"

 

Je sortais tranquillement d'un lieu public, accompagné de ma femme. Elle croise alors un jeune lycéen qu'elle connaît par son travail. Ils se disent bonjour, puis le lycéen se tourne vers moi, je lui tends la main, lui dit bonjour, et c'est alors qu'il me gratifie d'un timide "Bonjour Monsieur". Eh bien oui, se marier fait devenir Monsieur ou Madame. Même à 24 ans. Mais ça fait bizarre quand même. On prend un coup de vieux. Mais ça ne fait pas mal. Ça fait seulement réfléchir un peu...

 

Mais j'en ai d'autres, de tristitudes.

 

La tristitude, c'est votre femme qui compte sur vous pour faire le déjeuner alors que justement ce jour-là vous comptiez sur elle pour le faire. Et vous voilà en train d'éplucher et couper les légumes, faire cuire la viande, bref faire tout ce que vous auriez voulu qu'on fasse pour vous à cet instant. A charge de revanche, Madame !

 

En somme, la tristitude, ce n'est pas vraiment de la tristesse. Ça ne pourrit pas ta vie. "C'est un peu de tristesse et de solitude".

 

Oui,

 

"La tristitude

C'est moi, c'est toi

C'est nous, c'est quoi ?

C'est un peu de détresse dans le creux de nos voix

La tristitude

C'est hum, c'est wouh !

C'est eux, c'est vous

C'est la vie qui te dit que ça va pas du tout"

 

Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase. La tristitude, justement, c'est plus un petit moment de solitude, mais un petit moment dont on pourrait sourire si nous en étions spectateurs. Pas un moment qui donne envie d'aller se pendre. Sauf si votre vie est faite de tristitudes qui s'enchaînent.

 

 

bottom of page