top of page

Il est également possible de laisser une trace de votre passage dans mon carnet en me laissant un

Nos amis...

 

 

Le 30 Mai 2014 à 13:20

 

Ou plus largement, l'amitié.

 

Un ami est quelqu'un sur qui on peut compter. Quelqu'un à qui on fait confiance, à qui l'on peut parler librement. Quelqu'un que l'on peut déranger à tout moment. D'ailleurs, ça ne le dérange jamais, qu'on le dérange, l'ami. Quelqu'un qui nous connaît bien, un peu mieux que les autres, et dont on accepte les conseils.

Mais une amitié, c'est à double sens. Un ami, c'est quelqu'un qui nous fait confiance, qui sait qu'il peut nous parler, se confier à nous, nous déranger. D'ailleurs, ça ne nous dérange jamais, qu'il nous dérange, l'ami.

 

Un ami, on l'aime pour ce qu'il nous apporte. Mais pas seulement, sinon, ce n'est pas un ami. Un ami, on l'aime pour lui. Parce qu'on lui veut du bien. C'est pour ce qu'il est, qu'on l'aime. Et réciproquement.

 

Comme pour le bonheur, il y a beaucoup de livres sur l'amitié. Beaucoup d'auteurs qui on cherché à la définir. Parce qu'il y a des milliers d'amitiés. Parce que l'amitié est subjective. On ne peut pas toujours expliquer une amitié.

 

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi." disait Montaigne à propos de son amitié avec La Boétie. Et encore, il n'était pas le premier à en parler. Grecs et Latins s'étaient déjà penché sur le sujet. Je ne suis pas le premier.

 

Peut-on choisir ses amis ? Peut-on définir l'amitié ? Ou bien est-ce à chacun de définir ce qu'est l'amitié pour lui?

bottom of page